Vik Muniz et ses oeuvres réalisées à partir de substances inattendues !

22/03/2013 par Typhaine

Vik Muniz est un artiste contemporain brésilien qui réalise des oeuvres d’une façon bien surprenante ! Déchets, confiture, chocolat, terre sont des matériaux qui composent ses oeuvres.

Vik Muniz, Self-Portrait, 2005

Différents matériaux, substances…

Vik Muniz a pour habitude de transformer n’importe quel matériau en oeuvre. Il utilise toute sorte de matériau : de la terre, du sucre, des déchets, de la confiture, du beurre de cacahuètes, du ketchup, du fil de fer, du fil de lin, des jouets en plastique, de la corde, du chocolat,  des jetons de couleurs, de la poussière... Il photographie ses oeuvres qui sont construites à partir d’éléments périssables pour les immortaliser.

Vik Muniz, Monkey with Leica (Pictures of Wire), 2004
Vik Muniz, Romy Schneider, 2004, diamands

Généralement, il reproduit des oeuvres célèbres dont des icônes bien connues de l’art, comme par exemple La Joconde de Léonard De Vinci, ou la Marilyn Monroe d’Andy Warhol.  Vik Muniz se définit lui-même comme un « illusionniste low-tech ».

La Joconde en confiture et beurre de cacahuètes / « Double Mona Lisa (Peanut Butter + Jelly) » (After Warhol), 1999, c-print, 120 x 150 cm

Marilyn Monroe, Bloody, 2001, c-print, 144 x 123 cm.
Vik Muniz, Medusa Marinara, 1997
 
Vik Muniz, Che Guevara
Vik Muniz, Jackson Pollock, chocolat
Vik Muniz, Le Radeau de la Méduse, chocolat

Un projet artistique dans une décharge, lieu de vie et de survie.

En 2008, Vik Muniz a réalisé une série « Pictures of Garbage » qui comprend sept images différentes, dont chacune est imprimée en deux formats différents. Il a été rencontrer des personnes qui survivaient et vivaient grâce à une immense décharge remplie de nombreux déchets de toutes sortes. L’artiste a demandé aux personnes vivant dans cette sorte de bidonville de participer à son projet artistique qui allait permettre d’obtenir de l’argent pour aider ces personnes. Certaines personnes ont accepté. L’artiste a donc choisi de réaliser leur portrait. Il procède, dans un premier temps, par faire un dessin au crayon sur un grand format, par la suite, il positionne différents matériaux pour recomposer l’image. Ensuite, il photographie le résultat. Je trouve que le résultat est magnifique, je vous laisse découvrir les photographies ci-dessous. Les photographies ont été mises en vente par la suite. Tous les produits de la vente des tirages grand format ont été transmis à la Garbage Pickers Association du Jardim Gramacho qui a été fondée pour soutenir les 5000 travailleurs et leurs familles dont l’existence allait être affectée par la fermeture imminente de la décharge de cette Amérique du sud.

 

Tags: , , , , , ,

3 Responses to Vik Muniz et ses oeuvres réalisées à partir de substances inattendues !

  1. Merlhou dit :

    Bonjour!

    Je veux saluer l’idée de l’artiste, mais je condamne le fait de lui attribuer le qualificatif de photographe. Il n’y a rien dans son « travail » qui puisse justifier ce titre. Il serait bon qu’on arrête de dénommer n’importe comment et n’importe qui (même si c’est un artiste), photographe. De plus le n’importe quoi est trop montré sous le vocable, alors usurpé, de photographie qui plus est « d’art »…
    Un peu de lucidité S.V.P.!

    • Pascale dit :

      Salut,
      Il est photographe. Puisqu’il prend souvent le temps de faire des oeuvres avec des personnes qu’il rencontre dans son travail. Avant de les représenter à sa façon, avec des matériaux hors du commun, il les prend en photo et doit faire un travail de sélection. Donc oui, c’est un peu un photographe, mais pas qu’un photographe.

  2. Kief dit :

    Merci de ces informations.