De magnifiques photographies de Steve McCurry à découvrir
19/09/2014 par TyphaineDécouvrez ou redécouvrez les sublimes photographies de Steve McCurry, un photographe qui capture des moments et des visages de l’histoire.
Steve McCurry en quelques mots
Steve McCurry est un photographe américain, né en 1950 à Philadelphie. Depuis 1986, il est membre de la célèbre Agence Magnum, créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour, qui regroupe les plus grands photographes et reporter-photographes du monde. Il a été récompensé de nombreuses fois pour son travail photographique où il sait saisir un moment, un regard, une émotion.
Dans son travail photographique, Steve McCurry part à la recherche de « l’inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l’on ne cherchait pas. »
Il voyage partout dans le monde, dans des zones de conflits, des zones méconnues et part à la rencontre de personnes et de cultures différentes. Il aime particulièrement prendre des photographies de portraits, saisir un regard qui ne s’attend pas à être pris en photo.
Quelques portraits
Quelle est sa démarche artistique, son créneau photographique ?
Il s’est fait connaître suite à une démarche de photojournalisme dans un pays en guerre, l’Afghanistan (1979-1989). Afin de pénétrer dans une zone contrôlé par les moudjahidines, armé de courage et d’imagination, il a passé la frontière déguisé en indigène. Pour ressortir du pays avec ses photographies prises à l’intérieur de la zone, il a eu la bonne idée de coudre les rouleaux de film à l’intérieur de ses vêtements. Cette démarche a permis de faire découvrir des images du début du conflit, les premières, au monde entier. Ce reportage lui a fait remporté le Prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l’étranger.
Les zones de conflits internationaux ou civils
Steve McCurry est attiré par le photojournalisme dans des zones de conflits, il photographie ce que peu de personnes peuvent faire. Il s’intéresse surtout au côté humain, aux conséquences qu’apportent ces conflits. Parmi les zones de conflits, de guerre, il a couvert la guerre Iran-Irak, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la guerre du Golfe, l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie et l’Afghanistan.
Citations
Lorsque Steve McCurry parle de son travail, il cite :
« La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j’essaye de transmettre ce qu’il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l’on pourrait appeler la condition humaine. »,
« De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie. »
La célèbre photographie de la jeune réfugiée afghane
Steve McCurry aime voyager, partir à la rencontre de nouvelles personnes et capturer l’image d’un visage. Il a réalisé de nombreux portraits dont beaucoup ont illustré les couvertures et les pages intérieures du « National Geographic Magazine ». Parmi ses nombreuses photographies, un portrait a marqué les esprits, celui de Sharbat Gula, une jeune afghane de 13 ans, réfugiée au Pakistan en 1984. On est obnubilé par son regard hypnotisant aux yeux verts qui ressortent avec l’écharpe au tissu rouge et l’arrière-plan vert.
Ce qui est intéressant, c’est que quelques années plus tard, Steve McCurry a retrouvé cette jeune femme, adolescente à l’époque. Le portrait de cette jeune femme afghane avait fait la couverture du National Geographic Magazine en juin 1985, elle a été de nombreuse fois utilisée et publiée partout dans le monde. Cette photographie est devenue une icône. Près de vingt ans après ce célèbre portrait, Steve McCurry rencontre de nouveau cette femme et constate que « sa peau est marquée ; il y a des rides maintenant, mais elle est aussi saisissante qu’elle l’était il y a toutes ces années ». Il a réalisé une nouvelle fois son portrait mais avec deux décennies en plus.
Découvrez les photographies de Steve McCurry sur son site.