Une action de communication simple et efficace pour sensibiliser contre la maladie de Parkinson

09/10/2012 par Typhaine

Cette année, au mois d’avril 2012, l‘agence Ogilvy et Mather d’Inde a élaboré une action de communication avec l’association australienne Shake It Up qui lutte contre la maladie de Parkinson. Il se trouve que le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, c’est pourquoi cette journée a été choisie pour sensibiliser contre la maladie avec une opération de communication originale et efficace. 

Une opération de marketing avec une touche d’humour !

Petit rappel sur la maladie de Parkinson, c’est une maladie neurologique chronique dégénérative affectant le système nerveux central responsable de troubles comme les tremblements. 

L’objectif de cette action a été de sensibiliser des personnes contre cette maladie. Pour cela, des morceaux de bois avec un message spécial inscrit dessus, ont été disposé sous des pieds de tables dans des cafés afin de les rendre bancales et donc tremblantes.

Mettez vous dans le peau d’un malade le temps d’un café !

Les personnes qui s’installaient sur une table ayant ce dispositif se retrouvaient confronter au quotidien des personnes atteintes de Parkinson, c’est à dire le tremblement. Les personnes cherchaient à régler ce problème de tremblement en enlevant le bout de bois calé sous un pied de table puis prenaient le temps de lire le message de sensibilisation pour la lutte contre la maladie de Parkinson et comprenez ainsi ce que c’était que d’être confronté à cette maladie l’espace d’un instant.

Cette action a été une très bonne idée qui a permis de faire connaître cette maladie.

Une vidéo a été réalisée, je vous laisse la visionner ci-dessous.

L‘agence Ogilvy et Mather d’Inde, et l’association australienne Shake It Up avaient déjà travaillé ensemble en 2009. Ils avaient réalisé une campagne de communication autour du même sujet : la lutte contre la maladie de Parkinson. Des affiches aux visuels perspicaces avaient été réalisées dans le but de sensibiliser et faire de la prévention. Là aussi, ils avaient utilisé de l’humour.

Je vous laisse découvrir ces visuels ci-dessous.

 

 

 

Tags: , , , , , , ,


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d318773539/htdocs/typhainebertaut/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Comments are closed.