Réduire un lien d’une façon pratique, originale ou les deux.

09/11/2011 par Typhaine

Quels sites permettent de réduire un lien ? Et de quelles façons ? 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter quelques sites pratiques et gratuits, avec parfois une pointe d’originalité, qui permettent de transformer une longue adresse URL en un lien court et facile à partager. Bien pratique sur Twitter, le raccourci de lien peut aussi s’utiliser sur Facebook, sur un site, un forum ou bien dans un e-mail. Le raccourci de lien permet d’éviter une URL de plusieurs lignes qui prend trop de place et alourdi le message qui l’accompagne. Certains de ces sites ne se limitent pas à raccourcir un lien mais offrent des fonctionnalités inédites, telles que la compilation d’analyses ou de statistiques.

Avec une touche d’originalité : 

            Des sites qui proposent des raccourcis de liens sont nombreux mais très peu utilisent la phonétique pour donner des mots, des onomatopées connues de tous. Amusant, ludique, ces réducteurs de liens peuvent être pratiques pour promouvoir un site, un événement qui pourrait avoir un rapport avec le calembour ou tout simplement intriguer la personne qui ne va pas tarder à cliquer !

  •  Ou.af phonétiquement cela sonne comme l’aboiement du chien.

  •  Past.is le « raccourcisseur » d’url du sud, avec le slogan « Oh fada !! Tu la raccourcis ton URL ? »


  • Dagobert.com/happylink/ site qui propose de raccourcir vos url avec l’envie de retrouver un peu de joie de vivre et surtout pour la partager autour de nous. Il permet aux internautes d’accéder à l’étude, de raccourcir leurs liens en utilisant l’adresse happylink.fr, de partager leur bonne humeur avec leur entourage, de générer un Happy QR code et de suivre leur Happy Score afin de savoir combien de clics ont été réalisés sur leurs happy links. Il est aussi possible de visionner les tweets associés au #happymovement sur Twitter.
  •  Bzh.me ça c’est le réducteur de liens spécial bretons !

 

Les plus utilisés :

  •  MinURL est un site qui permet de réduire les URL et propose aussi des statistiques détaillées sur les liens visités et la provenance des visiteurs. Il est aussi possible d’ajouter MinURL à votre navigateur web.
  •  Goo.gl  créé par Google, raccourcit et sécurise les URL via son nouveau service. Lorsque vous êtes connecté à votre compte Google, vous avez la possibilité de voir l’ensemble des liens pour lesquels vous avez créé un raccourci. Google fournit des outils d’analyses statistiques. mais aussi, il génère automatiquement un QR code pour le lien.
  •  Fur.ly permet d’ajouter plusieurs liens dans une seule url raccourcie. Lorsque le résultat s’affiche, c’est le premier lien indiqué qui s’affiche. L’utilisateur peut voir l’ensemble des liens soumis, en passant de l’un à l’autre, dans l’ordre des liens enregistrés, grâce à l’onglet de couleur orange situé en haut de la page.
  •  Bit.ly propose lui aussi de raccourcir une URL . L’utilisateur peut donc entrer son lien puis cliquer sur «Shorten» et il obtient son raccourci. Ce lien est personnalisable, un titre et une description peuvent être ajoutés à condition de s’être inscrit sur le site. Lorsqu’on est inscrit, on peut aussi raccourcir un ensemble de liens en un seul.
  •  TinyURL.com peut s’ajouter à votre navigateur web dans la barre de liens. Un clic sur ce nouveau bouton et automatiquement l’url de la page courante est raccourcie. L’option est compatible avec la plupart des navigateurs à condition d’autoriser Javascript.
  •  3.ly permet d’obtenir un lien très court avec ces 3 lettres. L’avantage est que le lien obtenu n’expirera jamais. Les utilisateurs de Twitter peuvent ajouter le symbole de leur choix au lien à partager.

 

Tags: , , , , ,

Comments are closed.