Publicité choc pour sensibiliser les femmes enceintes aux dangers du tabac
06/11/2013 par TyphaineEn Finlande, la société du Cancer a réalisé un spot publicitaire perturbant pour sensibiliser les femmes enceintes aux dangers de la cigarette.
Une étude de la Société du Cancer de Finlande note que 15 % des femmes fument pendant leur grossesse en Finlande et 50% quand il s’agit d’adolescentes enceintes. Ces enfants nés de mères fumeuses pendant la gestation sont nommés les « enfants cendres ».
L’organisme rappelle que fumer diminue l’apport d’oxygène au foetus, engendrant des problèmes sur la croissance et le développement du bébé.
En France, selon une étude de 2010 de l’INPES, 24% des femmes enceintes fument quotidiennement. En Europe, c’est en France que les femmes enceintes fument le plus. Il y a un manque de prévention sur le tabagisme lors de la grossesse mais aussi un manque d’accompagnement pour aider à arrêter de fumer.
Quelques chiffres de l’association Droits des non-fumeurs (France)
- 36% des femmes débutant une grossesse fumaient tous les jours
- 73% de femmes enceintes ont arrêté de fumer seules
- 22% des femmes continuaient à fumer au cours du dernier trimestre de la grossesse
- 56 % des femmes qui ont arrêté de fumer pendant la grossesse reprennent après l’accouchement
- 67 % des fumeuses pensent qu’il vaut mieux limiter leur consommation à 2-3 cigarettes par jour qu’arrêter complètement
Risques et malformations pour le bébé lorsque la mère fume
- Risque de fausse-couche multipliée par 2
- Risque de grossesse extra-utérine
- Risque de retard de croissance intra-utérin
- Risque de naissance prématurée multipliée par 3
- Risque de mort subite multipliée par 2 ou 3, avec une fréquence et une durée des apnées du sommeil plus élevées
- Risque d’affections respiratoires : bronchite, bronchiolite, asthme,…
- Risque de bec de lièvre
- Risque de cancer des testicules
- Risques de troubles du comportement à l’adolescence
- Risques d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires une fois adulte
Cette publicité veut marquer les esprits et faire changer les mauvaises attitudes.