Artistes qui défient la gravité

23/05/2012 par Typhaine


Suite à la découverte du travail photographique du collectif japonais Nam, créé par le graphiste Takayuki Nakazawa et le photographe Hiroshi Manaka, j’ai envie de vous faire découvrir ou redécouvrir pour ceux et celles qui connaissent déjà des travaux similaires d’artistes. Ils traitent tous de l’absence de gravité ou de sa modification. Ils réalisent tous des séries de photographies où leur corps est mis en scène dans l’espace. 

Séries de photographies du collectif japonais Nam :

 

Série de photographies de l’artiste sculpteur Philippe Ramette et du photographe Marc Domage : 

 

Philippe Ramette, sculpteur avant tout, décide de mettre en scène ses sculptures dans des photographies. Il se met lui-même en scène dans son costume noir, il compose l’image d’un paysage dont il fera partie de façon étonnante. Il produit les prises de vue en collaboration avec le photographe Marc Domage. Ces photographies ne subissent aucune retouche ou montage, car l’artiste cherche avant tout à garder le contact avec son travail de sculpteur. Il insère une sorte de prothèse-sculpture sous son costume noir, ce qui lui permet de se tenir dans des positions pourtant improbables au vu de la gravité.

Série de photographies de l’artiste Chantal Michel :

Chantal Michel utilise plusieurs médiums : la photographie, la vidéo et la performance. Le travail de Chantal Michel se développe à partir d’une conscience du corps. Dans ses oeuvres, elle revisite les archétypes féminins, de la princesse de contes de fées à la femme objet. Déguisée, elle est le modèle de ses images où elle incarne des figures façonnées par l’inconscient ou la culture populaires.Ces photographies interrogent le caractère fantasmatique d’un personnage en tension avec l’espace qui l’accueille ou le contraint.

 

Veuillez m’excuser pour l’absence des titres et dates des oeuvres.

Tags: , , , , , , , , ,


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d318773539/htdocs/typhainebertaut/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Comments are closed.