Photographies impressionnantes de Detroit, ville abandonnée des Etats-Unis

02/10/2013 par Typhaine

Photographies impressionnantes de Detroit, ville abandonnée des Etats-Unis

Travail photographique

Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont réalisé un travail photographique collaboratif de 5 années dans Detroit. Ce travail a commencé en 2005 et aujourd’hui vous pouvez découvrir le résultat en admirant les photographies impressionnantes d’une ville abandonnée. 

Histoire de Detroit

Située sur le bassin des Grands Lacs, la ville de Detroit était sur le point de devenir la capitale mondiale de l’automobile mais l’économie et l’industrie en ont décidé autrement, laissant la ville de Detroit seule. La ville est connue principalement pour son industrie automobile, comme l’indique son surnom populaire : the Motor City ou Motown. C’est la principale ville de l’État du Michigan aux États-Unis. En 1950, Détroit affiche une population de 1 850 000 habitants, soit la 4ème plus grande ville des États-Unis. En 2012, avec ses 706 585 habitants, Detroit se classe 18ème ville du pays. En 50 ans, Detroit a perdu plus de la moitié de sa population, cela s’explique par la désindustrialisation du pays et la crise immobilière faisant fuir ses habitants. Plus d’un quart de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté. Au début des années 1950’, les usines ont été déplacés dans la périphérie de Detroit. La classe moyenne blanche a commencé à quitter le centre-ville pour la banlieue. La désindustrialisation et la ségrégation ont augmenté et en 1967, les tensions sociales ont explosé dans l’une des émeutes urbaines les plus violentes de l’histoire américaine.

Faillite de Detroit, ville abandonnée

Le 18 juillet 2013, Détroit est la première grande ville américaine à demander une mise en faillite, la ville ayant cumulé depuis des années une dette, devenue impayable, d’environ 18,5 milliards de dollars américains.

En septembre 2013, la Maison-Blanche offre 320 millions de dollars à la ville pour qu’elle puisse détruire ou réparer les maisons abandonnées (près de 80 000 bâtiments sont à l’abandon) et améliorer son réseau de transport public perturbant le fonctionnement actuel et impactant les salaires et les pensions de retraite des fonctionnaires du pays.

Aujourd’hui, je vous laisse découvrir le travail photographique « The Ruins of Detroit », d’Yves Marchand et de Romain Meffre, nés en 1981 & 1987 en banlieu parisienne, sur la ville de Detroit où tous les bâtiments archétypaux d’une ville américaine sont dans un état de momification.

Travail remarquable, belle lumière, lieux et espaces abandonnés avec des décors extraordinaires !

Pour voir l’ensemble des photographies, rendez-vous sur http://www.marchandmeffre.com

En juillet 2009, une partie du clip du rappeur américain originaire de Détroit, Eminem, pour sa chanson Beautiful, est tourné dans la gare de Detroit abandonnée.

 


Eminem – Beautiful par Eminem

Tags: , , , , , , , ,


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d318773539/htdocs/typhainebertaut/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Comments are closed.