Les oeuvres monumentales et troublantes de l’artiste Ron Mueck
06/09/2013 par TyphaineRon Mueck est un sculpteur australien hyperréaliste, travaillant à Londres. Ses sculptures reproduisent le corps humain avec des dimensions anormales (taille réelle divisée ou multipliée) dans ses plus minutieux détails grâce au silicone, à la résine polyester et à la peinture à l’huile.
Profitez, en ce moment, vous pouvez découvrir l’exposition exceptionnelle de Ron Mueck à la Fondation Cartier, à Paris, jusqu’au 27 octobre 2013. Six œuvres récentes et trois sculptures réalisées spécialement pour l’exposition sont présentes. Il est rare de pouvoir observer de près les oeuvres de cet artiste dans une exposition car il met beaucoup de temps et de minutie à réaliser une oeuvre. Le temps est un élément privilégié de sa création. Il réalise des sculptures d’humain réalistes à l’excès, il soigne le détail, que ce soit le cheveux, le pigment de la peau, les rides, tout paraît réel. Dans ses oeuvres, il travaille également la déchéance de ses corps obèses et vieillissants. Il choisit de représenter des figures humaines qui nous mettent mal à l’aise avec une ambiance particulière. C’est troublant, émouvant et dérangeant car cela sort du commun.
Ron Mueck, Boy
Ron Mueck, Drift, 2009, Matériaux divers
Ron Mueck, Mask II, 2001, Matériaux divers
Ron Mueck, Couple Under An Umbrella, 2013
Ron Mueck, Woman With Shopping, 2013, Matériaux divers, 113 x 46 x 30 cm
Ron Mueck, Woman with Sticks, 2009
Il est intéressant de savoir que les parents de Ron Mueck étaient respectivement fabricants de jouets en bois et de poupées de chiffons. Ce métier de fabricants de jouets se rapproche étrangement de l’art de faire des figures humaine. D’ailleurs, il a commencé sa carrière en tant que créateur de marionnettes pour la télévision dont le « Muppet Show » et le cinéma. Ron Mueck est révélé en 1997 par l’exposition Sensation à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé « Dead Dad », une œuvre sur le corps de son père réduit aux deux tiers de sa taille réelle.
Ron Mueck, Dead Dad, 1997
Il a présenté une sculpture monumentale à la Biennale de Venise en 2001, il s’agissait d’un « mec » de 5 mètres de haut. Cette oeuvre est également présentée à l’exposition de la Fondation Cartier.
Ron Mueck, Boy, Venise, 1999 490 x 490 x 250 cm
D’autres oeuvres remarquables de Ron Mueck :
Excellentes photos, je vous remercie ces informations fort utiles pour ma recherche. J’ajoute votre site à mes références sur Ron Mueck.