Le chocolat prend goût au marketing

06/12/2011 par Typhaine

A l’approche des fêtes de fin d’année, un mot résonne plus souvent que d’habitude, on l’entend dans les publicités, on en parle entre amis ou en famille mais aussi on a acheté et déjà entamé le calendrier de l’Avent et on prévoit d’en offrir en ce mois de décembre, vous avez déjà trouvé, il s’agit bien du Chocolat !

Fan de chocolat et de marketing, je ne peux m’empêcher de vous faire part de mes trouvailles sur le web les concernant. L’un se mange, l’autre n’est qu’une opération de publicité pour booster sa vente, du coup les deux combinés donne des résultats alléchants. J’ai pu constater que les chocolatiers sont prêts à donner une nouvelle image de leur marque en intégrant un tout nouveau concept en passant par le visuel mais aussi par le goût de leurs chocolats.

Le chocolat, délice apprécié par un grand nombre de personnes qui fait le cadeau incontournable et idéal des fêtes de fin d’année. Vous souhaitez offrir du chocolat cette année ? mais avec une pointe d’originalité, d’attention particulière à la personne qui va le recevoir. Alors, je vous conseille de lire cet article qui peut vous donner des idées. 

 

Des touches de chocolat dans votre message ! 


Pour me lire, vous êtes surement devant votre ordinateur, alors imaginez vos touches de clavier se transformer en chocolat…  Je dis cela car un maître chocolatier, Jean-Philippe Darcis, s’est probablement inspiré des lettres du clavier d’ordinateur. Il propose un concept unique, celui d’assembler des chocolats d’une manière à composer un message personnel dans une boîte couleur chocolat prête à être offerte. Ne vous inquiétez pas pour le côté éphémère du message en chocolat car dans le fond du coffret, une réplique exacte du message restera imprimée. De plus, chaque praline a son caractère qui est fabriqué à partir d’une recette originale. Le rapport qualité/prix est raisonnable. Je vous invite à découvrir leur site Chocol@ et pourquoi pas déguster ces tendres chocolats.

http://www.chocol-at.be/fr-be/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un QR code chocolaté ! 

Qu’est-ce qu’un QR code me diriez-vous ? (il est aussi nommé Flashcode, QR Tag ou Code 2D). Il s’agit d’un code barre au format carré qui se scanne avec un smartphone. Il existe des sites générateurs de QR code en ligne qui permettent d’en créer comme par exemple le site http://qrcode.kaywa.com/fr. Les QR codes traduisent une url, un texte, un numéro de téléphone ou bien un sms. Lorsqu’on le scanne, nous sommes dirigé vers une page web, un numéro… On peut entendre ou lire un message. Vous l’aurez compris, le QR code est un outil de marketing, de publicité qui interpelle car il est codé et qui intéresse car il est pratique et ne prend que peu de place. Ajouter à ce procédé l’encre alimentaire et l’idée de créer des supports de communication chocolatés peut alors exister.

L’entreprise Orange a lancé un concept alliant le QR Code et le chocolat en créant FlashChoc, un site internet proposant un service réservé, pour le moment, aux artisans chocolatiers et entreprises, et qui deviendra disponible pour le grand public. Dans Flashchoc, on retrouve les termes Flashcode et de Chocolat. Dans ce concept, les chocolats sont à flasher puis à déguster ! C’est une idée originale qui permet de transmettre des informations à sa clientèle, un petit coup de pub qui se mange (terminé le papier!) et qui donne une bonne conscience pour la préservation de l’environnement. Afin d’avoir plus de renseignement ou par curiosité, je vous laisse découvrir le site !

http://www.flashchoc.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, pour les gourmands et traditionnels qui aiment le chocolat, je vous conseille un maître chocolatier François Bernard qui enchantera vos papilles que j’ai eu l’occasion de découvrir l’an dernier ! un délice !

http://www.chocolats-francois-bernard.fr/

Tags: , , , , ,

Comments are closed.