L’art abstrait et le noir de Soulages

25/10/2013 par Typhaine

Pierre Soulages est un artiste français qui travaille l’art abstrait et donne une place importante au noir. 

Pierre Soulages est un peintre et graveur français né en 1919. Son travail est associé à l’art abstrait depuis la fin des années 1940′. Il est connu pour son usage des reflets du « noir », qu’il appelle noir-lumière ou outre-noir.

Pierre Soulages accorde une place importante au geste et à l’immédiat dans son travail artistique. En regardant l’ensemble de ses oeuvres, on peut s’apercevoir qu’il adopte majoritairement le noir pour « couleur » essentielle sur le blanc de la toile.

On remarque que nombreuses de ses oeuvres sont monochromes, même s’il introduit d’autres couleurs plus tard.

C’est au pinceau qu’il applique de larges lignes de peinture noire se superposant ou se frôlant, évoquant la calligraphie orientale. Le tracé noir compose la toile de façon spontanée par le geste. Par la suite, Pierre Soulages utilise le couteau comme outil, donnant ainsi de la matière à la peinture.

L’importance du geste dans les oeuvres de Pierre Soulages souligne qu’il s’agit d’un art informel et gestuel. L’artiste étale la couleur par le geste pour communiquer ses émotions avec le spectateur. Bien souvent, il peint sur des grands formats de plus d’un mètre.

Il a réalisé plus de 1 500 tableaux qu’il intitule tous du même mot, qui est « Peinture », généralement suivi du format et de la date. L’accrochage a lui aussi une place importante, Pierre Soulages veille au montage de l’exposition et la place de ses oeuvres dans la salle, lors d’une exposition, il a proposé d’accrocher deux de ses toiles dos à dos flottant dans le vide restructurant l’espace.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d318773539/htdocs/typhainebertaut/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Comments are closed.