Jenny Holzer, une artiste qui diffuse ses messages sur les façades du monde

05/09/2013 par Typhaine

Jenny Holzer est une artiste conceptuelle américaine qui insiste sur l’importance du langage et sur la mise en cause de la représentation.  Elle diffuse ses messages dans la sphère sociale car pour elle, l’art doit être dans la rue et non dans les musées. Elle fait partie des artistes qui remettent en cause l’espace du musée et des galeries. Dans les années 1970, elle a commencé par poser des affiches avec ses slogans dans les rues de New York , afin d’attirer les passants. 

Jenny Holzer travaille généralement par séries. Elle aborde les thèmes comme le sexe, la mort et la guerre. Ses oeuvre se traduisent en proverbes ou en récits. Elle utilise souvent des enseignes lumineuses, des rubans à cristaux liquides pour partager, diffuser sa colère ou ses peurs. Depuis les années 1990 et 2000, elle utilise les projections lumineuses dans son travail.

L’œuvre « Installation for Bilbao » a été réalisée en 1997 pour l’exposition d’inauguration du Musée Guggenheim Bilbao. Vous pouvez toujours découvrir cette installation car il s’agit d’une oeuvre permanente.

L’Installation pour Bilbao de Jenny Holzer est constituée de 9 colonnes à diodes luminescentes courant sur deux faces, chacune de plus de douze mètres de haut. Jenny Holzer travaille avec des messages, des écritures. Dans cette oeuvre, nous parlons d’aphorismes, qui signifient sentences énoncées en peu de mots. Ces aphorismes sont transmis en basque, en espagnol et en anglais. Le texte diffusé a été originalement écrit pour un projet qui avait pour fin de collecter des fonds pour la recherche sur le SIDA. Ces textes, comme par exemple « JE DIS TON NOM » et « JE GARDE TES VÊTEMENTS », évoquent des thèmes universels comme l’intimité, la mort et la perte.

 

Pour Jenny Holzer, l’art doit être vu, c’est pourquoi elle diffuse ses messages dans les villes du monde avec des projections. Ci-dessous, quelques projections réalisées par Jenny Holzer majoritairement en anglais, langue universelle mais aussi en français !

Jenny Holzer, Krakow, 2011

Jenny Holzer, Londres

Jenny Holzer, New-York, 2008, Guggenheim

Jenny Holzer, Paris, 2001

Jenny Holzer, Paris, 2009

Jenny Holzer, Prague, 2009

Jenny Holzer, Toronto, 2007

Jenny Holzer, Venise, 2003

Jenny Holzer, Washington, 2007

Vous pouvez découvrir l’ensemble de ses oeuvres « projections » sur son site.

 

Tags: , , , , , , , ,


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d318773539/htdocs/typhainebertaut/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

One Response to Jenny Holzer, une artiste qui diffuse ses messages sur les façades du monde

  1. Chère amie et confrère artiste : JENNY HOLZER.
    L’art n’a pas de lieu, il se meut et grandit au fur et à mesure du temps. Il naît de se désir fécond qui aboutit ici ou là, pour apparaître aux yeux émerveillées d’un esprit accrocheur. Votre serviteur qui se plait à vous découvrir, ma chère Jenny. CORDIALEMENT DCML