Claes Oldenburg, un artiste qui voit les choses en grand et en mou !

18/11/2012 par Typhaine


Claes Oldenburg, né en 1929 à Stockholm, installé à New York, est un artiste sculpteur du pop art. Il aime s’inspirer des objets du quotidien. Il transforme les objets du quotidien en sculptures molles alors qu’à l’origine, ces objets ont comme particularité d’être dans un état solide, comme exemple on peut citer l’interrupteur. La plupart de ses sculptures sont extrêmement grandes, grosses et hautes, comme des monuments géants qui ne sont pas forcément des sculptures molles. Son travail exerce une influence sur l’art contemporain.

Les œuvres de Claes Oldenburg illustrent la banalité, la vulgarité et l’instabilité des valeurs de la société urbaine.

La nourriture apparaît dans son travail, de manière récurrente. Cela révèle un désir lié à la consommation.

 Claes Oldenburg, « Floor Cake », 1962

Claes Oldenburg, « Floor Burger », 1971

Dans sa série de sculptures molles, Claes Oldenburg changent la nature originelle des objets faits de céramique et de métal : téléphone, machine à écrire, interrupteur, etc… en tissu rembourré et vinyl. Les objets que l’on connaît solides deviennent alors souples et malléables. Ses sculptures pendent, s’étalent sur le sol.

portrait de Claes Oldenburg

Claes Oldenburg, « Soft Light Switch », 1966

CLAES OLDENBURG, « Soft Light Switches », 1964-71

CLAES OLDENBURG, « Soft light Switches », 1969

CLAES OLDENBURG, ventilateur

CLAES OLDENBURG, Violon

Claes Oldenburg , Giant Ice Bag, 1969-1970

Ses sculptures grands formats sont travaillées avec du plâtre. Pendant longtemps, il a refusé d’exposer dans des musées préférant la rue, aujourd’hui, nous pouvons admirer ses oeuvres dans des institutions qui reconnaissent son travail.

Tags: , , , , , , , , , , ,

One Response to Claes Oldenburg, un artiste qui voit les choses en grand et en mou !

  1. […] à côté de moi le symbole de ce qu’ils avaient réalisé. Donc, comme quand l’artiste pop-art Claes Oldenburg produisait des grandes sculptures d’interrupteurs, j’ai pensé que je pourrais produire une […]