Camille Utterback, artiste

07/12/2011 par Typhaine

Passionnée par l’art contemporain, je désire vous faire partager mes connaissances et coups de coeur au fil d’articles dédiés à des artistes ou à des projets, travaux d’artistes.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de l’artiste Camille Utterback. Peu connue du grand public, je me suis penchée sur son travail car il était référent à celui que je réalisai qui traitait des notions d‘interactivité, de jeu avec le spectateur qui devient acteur, de visuel, de fragment, de perception… Je vais m’attacher simplement et tout particulièrement à l’un de ses travaux artistiques.

Elle a présenté une œuvre dans une galerie intitulée « Liquid Time Series » de 2001-2002. C’est une installation vidéo interactive où les mouvements physiques du corps des utilisateurs sont captés par une caméra dans la galerie. Il en résulte une série de morceaux en lignes verticales, dans lesquels l’image de temps, d’espace est désorganisée. Elle réalise un travail de vidéo interactive qui au départ présente une image statique et qui au passage d’une personne, se déclenche en instaurant une sorte de jeu avec les mouvements du corps du spectateur dans l’espace faisant intervenir aléatoirement des fragments images. Les images donnent l’impression d’être elles aussi en mouvement, elles sont issues d’un milieu urbain, de grandes villes  (New York, Tokyo..). Ci-dessous, une capture d’écran de l’installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vidéo de l’installation intéractive : http://www.youtube.com/watch?v=qSHmx45AF_k

Projet similaire de 2010 « Shifting Time », vidéos visibles sur le site de l’artiste : http://camilleutterback.com/projects/shifting-time-san-jose/

 

Tags: , , , , , ,


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d318773539/htdocs/typhainebertaut/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Comments are closed.