15 publicités et les animaux
20/01/2012 par TyphaineDepuis que la publicité existe, les marques utilisent l’image des animaux pour se faire connaître et vendre. J’ai choisi de vous montrer des publicités télévisuelles d’hier et d’aujourd’hui qui utilisent l’image des animaux. Nous pourrons voir au fil des lectures de ces spots télévisuels sélectionnés, des chats, des chiens, une autruche, un éléphant, un hérisson, un lapin, des singes et bien d’autres.
Un petit peu de culture générale, savez-vous quand est-ce que la publicité est apparue? Il n’existe pas de date précise mais nous pouvons dire que la publicité a été définie vers 1830. La publicité est apparue parallèlement au développement de l’industrialisation et à l’essor des marchés de grande consommation. La publicité est une forme de communication, elle se définie comme une « action de rendre public », elle a pris un sens moderne qui l’explique comme étant un « ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale ». La pub incite les consommateurs, électeurs à adopter un comportement comme par exemple acheter un produit, aimer et vanter une marque, respecter l’environnement…
Les publicistes fixent leur attention sur une cible précise. Ils ont remarqués qu’une majorité du public aime voir des animaux, des bébés, de l’humour, tout ce qui a un rapport au bonheur, au bien être. Les métaphores plaisent, les ressemblances des animaux qui peuvent apparaître avec l’être humain fascinent, amusent, intéressent un large public de potentiels consommateurs.Certaines marques n’hésitent pas à prendre un animal comme mascotte, effigie. En utilisant l’image des animaux, les marques attirent le plus de personnes possibles, des petits et des grands.
Publicité du moment qui fait le buzz – The Bark Side: 2012 Volkswagen Game Day Commercial Teaser
Publicité WWF protection des animaux – 2010
Publicité OMO Marque de lessive – Années 1990′ – Des Chimpanzés
A la fin des années 1980, l’image de la marque OMO se faisait vieillotte. Les créatifs de la marque décidèrent de créer un nouveau langage, qui pasticherait le langage de la ménagère. Ce langage a été dans un premier temps appliqué dans les spots publicitaires à des êtres humains, mais le résultat n’était pas satisfaisant car les « ménagères » se sentaient ridiculisées. Pour que ce langage soit mieux accepté, dans le début des années 90′, la marque a choisi d’utiliser des chimpanzés pour jouer le rôle de la ménagère.
Je vous laisse découvrir ces publicités qui sont mémorables et à connaître !
1992
1996
Publicité SPONTEX marque d’éponge – 2009 – Un hérisson
Publicité BOUYGUES TELECOM marque de téléphonie – 2011 – Les chats
Publicité CESAR marque d’aliments pour chien – 2000 – Chiens
Publicité Nestlé « Maurice le poisson rouge »- 2006
Publicité Anti-Tabac, 1989
Publicité Citroën – 2008
Publicité Esso – 1996
Publicité Frolic – 2010
Publicité Pedigree – 2009
Publicité Pedigree – 2010
Publicité Gusty – 1988