Opérations de street marketing en abribus pour sauver des vies

04/06/2012 par Typhaine

L’Agence de la Santé et des Services Sociaux du Québec et l’Agence Lg2 ont réalisé des campagnes créatives de Street marketing dans des abribus. L’une est récente et nous rappelle la campagne de 2011 que vous pouvez découvrir ou redécouvrir. Le but des opérations de street marketing de l’ASSS : se mettre dans la peau d’une personne qui sauve des vies. 

En 2011, l’Agence de la Santé et des Services Sociaux et Lg2 ont mis en place une campagne de recrutement de jeunes diplômés du secteur de la santé. Ils ont choisi comme lieu de diffusion : un abribus proche du public visé, non loin d’une école de futurs jeunes diplômés du domaine de la santé.

L’affichage de l’abribus nous laisse voir un homme allongé avec un électrocardiogramme qui apparaît en haut à droite avec un son indiquant l’arrêt cardiaque. Le passant est invité à faire un massage cardiaque au patient en posant ses mains sur le symbole des mains où le message « poussez ici » est inscrit. Lorsqu’une personne pose ses mains et effectue un massage cardiaque, l’électrocardiogramme se relance, le son change, nous observons alors que la  réanimation fictive est réussie. Il s’agit alors d’un dispositif d’écran tactile ou de capteurs sensoriels qui réagissent au toucher. Une opération de street marketing originale et participative qui ne passe pas inaperçue.


 

En 2012, un an après l’opération de massage cardiaque fictif en abribus, l’Agence de la Santé et des Services Sociaux du Québec reprend le même concept pour sa nouvelle campagne. Cette fois-ci, l’affichage de l’abribus nous montre un jeune homme allongé, évanoui, chemise ouverte, avec un trou au milieu du torse et un message qui indique : « Branche tes écouteurs ici ».

Les passants sont invités à brancher leurs écouteurs comme un stéthoscope qui leur permet d’écouter les battements du coeur du malade. Lorsqu’une personne branche ses écouteurs, un message auditif informe l’arythmie du patient et incite à se rendre sur le site dédié à la campagne sauve des vies.

 

 

 

Source : Paperplane

 

Tags: , , , , , , , , ,

2 Responses to Opérations de street marketing en abribus pour sauver des vies

  1. Un street marketing différent ? Allez jeter un coup d’oeil sur le site de CleanCom : http://www.cleancom.fr Société présente à Paris et lyon notamment, elle propose des supports de communication écologiques, éphémères et streets comme par exemple le clean tag (ou tag propre), c’est génial !

  2. Enorme mais un peu flippant le matin quand on attends le bus!